UN DIEU QUI SE CACHE….
Pourquoi Dieu se voile-t-il ? Pourquoi a-t-il voilé sa vérité ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas permis que Jésus naisse de manière à ce que tout le monde sache et croie qu’il est le Messie ?
Pourquoi Dieu n’a-t-il pas permis que des anges soient visibles par tous, annonçant que l’enfant qui venait de naître était le Messie ? Pourquoi sa naissance devait-elle être un mystère que les pharisiens et les scribes ” instruits ” n’ont pas réussi à percer ?
Pourquoi les Écritures ne sont-elles pas écrites d’une manière simple que tout le monde puisse comprendre ? Pourquoi Dieu a-t-il permis que soient incluses des écritures qui semblent ” se contredire” et confondre de nombreuses personnes ? Pourquoi Dieu voile-t-il sa face?
C’est pour nous dépouiller de notre orgueil et de notre dépendance à l’égard de nous-mêmes, et pour nous apprendre à devenir de petits enfants qui dépendent de notre Père céleste pour nous enseigner. C’est pour nous apprendre à devenir des petits enfants qui ne savent rien et qui veulent apprendre de leur Père.
C’est pour que seuls ceux qui le cherchent vraiment puissent le trouver. C’est pour que ceux qui aiment leur péché trouvent des raisons de les faire trébucher. Sa naissance a été voilée pour que ceux dont le cœur est endurci aient des raisons de parler contre lui et de le rejeter. C’est pour que le Royaume de Dieu soit donné à ceux qui deviennent comme des petits enfants, apprenant de Dieu leur Père, ne se fiant pas à la sagesse humaine.
Si Dieu le voulait, Jésus apparaîtrait de nouveau dans les rues, se montrerait publiquement à tous les hommes et dirait à chacun: “Je suis le seul chemin”, mais pourquoi ne le fait-il pas? Il choisit de se voiler parce que, même s’il veut sauver tout le monde, il met nos cœurs à l’épreuve et nous donne le désir de nos cœurs. Les pharisiens auraient probablement cru si des anges leur étaient apparus à tous pour leur parler de Jésus, mais leurs cœurs étaient déjà endurcis par l’amour de leur hypocrisie, et même si cela ne pouvait pas les changer, il est probable qu’ils trouveraient encore des raisons de le rejeter.
Si nous aimons nos péchés et que nous ne voulons pas les abandonner à ses pieds pour qu’il nous aide à les surmonter, la parole de Dieu est écrite de manière à ce que nous puissions trouver des excuses pour nos péchés.
Si nous étudions les Écritures à la recherche d’une justification pour nos péchés, nous la trouverons. Si nous étudions les Ecritures à la recherche de la vérité de Dieu et que nous sommes prêts à le suivre, nous trouverons la vérité. Si nous allons vers Dieu comme si nous ne savions rien et que nous lui demandons de nous enseigner, il nous dévoilera sa vérité. Pour connaître Dieu, nous devons venir à Lui avec un cœur d’enfant, ouvert, non figé dans nos propres voies.
Nous devons lâcher prise et le laisser nous enseigner, même si cela va à l’encontre de ce que nous voulons. Nos cœurs doivent être ouverts et disposés à le suivre partout et à lui obéir même si ce n’est pas ce que nous voulons. La parole de Dieu est à double tranchant et pour certains elle les amène à la lumière, mais pour ceux dont le cœur n’est pas disposé à abandonner leur péché, elle les aveugle davantage et ils commencent à penser que Dieu approuve le péché.
Pour certains, la parole de Dieu apporte le salut et pour d’autres la condamnation. La naissance, la vie et la mort de Jésus ont été voilées afin que pour les pharisiens qui aimaient leur péché et cherchaient des excuses, Jésus puisse devenir une pierre d’achoppement, mais pour ceux qui étaient comme des petits enfants qui étaient prêts à être enseignés par Dieu lui-même, sa mort était une rédemption.
1 Pierre 2:7-8, ” L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.” Ils trébuchent, parce qu’ils sont rebelles à la parole à laquelle ils étaient destinés.” Mais le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont humbles comme des petits enfants et qui veulent apprendre de Dieu.
Les pharisiens ne voyaient aucune raison de s’humilier devant Dieu pour qu’il leur enseigne sa vérité, ils se fiaient à leur propre intelligence et n’ont pas reconnu le Messie.
Nous aussi, nous devons nous humilier devant Dieu et lui demander de nous enseigner et de nous conduire dans toute la vérité, au lieu de chercher des moyens de justifier nos actions, nous devons demander au Père de nous montrer si nos actions sont justes devant lui.
Matthieu 14:19, “Mais Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car c’est à ceux-qui sont comme eux qu’appartient le royaume des cieux.”
Matthieu 11:25 :”En ce temps-là, Jésus répondit : Je te rends grâces, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux petits-enfants.
Matthieu 13:10-11, ” Les disciples s’approchèrent et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Il leur répondit : “Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais à eux, cela ne leur a pas été donné.”
(Un Message de Rachelle Mushala)